À propos

Idyllours.ca est le site personnel d'un amateur d'ours. Comme je le mentionne sur la page d'Accueil, mais il semble que pour certains, cela ne soit pas suffisant. En effet, ont m'a récemment demandé pourquoi est-ce que je fais un tel site.

La réponse la plus simple dans cette situation serait « Pourquoi pas ? » Mais cela n'aiderait en rien. J'avoue que j'ai bien du mal à trouver quoi répondre à cette question. Dois-je me lancer dans un monologue au sujet de comment et pourquoi j'ai publié mon premier site web il y a près de 20 ans ? Ou puis-je simplement me contenter des réponses classiques que nous pondent la majorité des blogueurs ?

Toutefois ce site web n'est pas un blogue. Sur un blogue, des articles sont publiés et ils le restent pour toute la durée de vie du site ou de son auteur. Il est possible d'apporter quelques corrections mineures, d'ajouter un préambule pour avertir que le texte original contient des informations erronées, le cas échéant. Mais l'auteur conserve presque toujours l'article original inchangé, car autrement les commentaires déjà publiés perdraient leur sens ou leur raison d'être.

Mais les sites web codés à la main tels que celui-ci existaient bien avant l'apparition des logiciels de blogue tels que WordPress, le plus connu. À cette époque, il n'y avait aucune règle tacite interdisant aux webmestres de modifier ou supprimer tout ou une partie de ce qui était déjà publié. De plus, sur un simple site web, le lecteur n'a pas la possibilité de laisser des commentaires. Communiquer avec l'auteur se faisait par courriel. C'était ainsi avant l'avènement des réseaux sociaux en 2006.

Mon premier véritable site web personnel a été publié à l'été 2004, peu avant le décès de mon père. Mais cela faisait déjà au moins deux ans que je bidouillais du HTML sur les communautés MSN. À l'origine, le but était de tenter de trouver des gens partageant le gout de mon chum pour les « activités de groupe ». Mais ça n'a jamais fonctionné. Difficile de trouver quelqu'un qui puisse être intéressé par nous deux à la fois à cause de notre différence d'apparence physique (lui il était un petit bear et moi j'étais un grand mince) et notre différence d'âge.

En 2013, notre site commun a été supprimé et le contenu divisé en plusieurs autres sites où toutes les informations concernant mon chum ont été supprimées à sa demande. Car en plus de devoir consacrer de plus en plus de temps à s'occuper de sa vieille mère, le trouble de dysfonction érectile lui tomba dessus tout d'un coup et sans possibilité d'avoir recours au viagra. Ce médicament ne lui fait aucun effet, en plus d'entrer en conflit avec sa médication régulière. Plutôt que de s'entêter à chercher une solution, il préfère se contenter de vivre heureux en compagnie de son chum.

Mais moi, je ne suis pas fait en bois, comme les gens disent. Alors voilà pourquoi j'ai continué à publier un site web pour parler de ma petite personne et de mes petits problèmes. Je le fais sur les pages de ce site web, mais aussi sur un blogue.

« Mais pourquoi tu fais un blogue en plus d'un site web ? »

Pourquoi pas ?