Les hommes ours

Un soir, il y a plusieurs décennies, dans un bar homosexuel quelque part aux États-Unis, un homme observait les autres clients de l'établissement avec un ami lorsque lui vint l'idée de classer ces gens selon l'animal auquel ils ressemblaient physiquement ou selon leur comportement. Cela fit même l'objet d'une publication dans un magazine de l'époque.

Mais les années passèrent et aujourd'hui, il ne subsiste que quelques traces de ces classifications. Néanmoins, l'une d'elles a survécu et est devenue un grand mouvement au sein de la communauté homosexuelle américaine. Ce dernier possède même son propre drapeau. On les appellera familièrement les « Bears ». Le mouvement ayant été créé en langue anglaise comme c'est souvent le cas, il est plus rare que le terme en français soit utilisé. Toutefois, l'ours reste leur symbole. Que ce soit une simple image ou un ours en peluche, les Bears affectionnent beaucoup cette symbolique.

Mais peu après la création du mouvement Bear, quelques acteurs de ce groupe ont décidé qu'il se devait d'être plus inclusif. Après tout, l'essence de la symbolique à son origine était de dire « Nous sommes des hommes normaux, sauf que nous sommes homosexuels. » Ainsi fut incluse dans le mouvement toute personne qui s'y intéressait de près ou de loin. Comme dans tout groupe important, il y eut un peu de bisbille. Chacun ayant sa propre idée de ce qu'était ou non un Bear.

Il y eut d'autres mouvements dans la même période tels que les hommes de cuir (Leathermen) qui définissaient leur propre idée concernant la masculinité et l'homosexualité. En ce qui concerne ce groupe en particulier, on peut facilement penser aux dessins de Tom of Finland. Néanmoins, ces groupes furent plus exclusifs et restrictifs, ce qui contribua au succès du mouvement Bear plus inclusif.

Aujourd'hui, selon les régions du monde, le mouvement est toujours aussi fort et vivant. De grands rassemblements ont lieu chaque année aux États-Unis. De nombreux sites de rencontres sont dédiés spécifiquement aux Bears et à ceux qui les aiment (souvent appelés des « Chasers »).

Au Canada, le mouvement n'est malheureusement pas aussi populaire que chez nos voisins du sud, mais il y a à Montréal au moins un rassemblement Bear mensuel, le fameux « BearSoup » qui se déroule généralement dans l'un des saunas gais de la région.

Une partie des informations de cette page provient du livre « Faeries, Bears, and Leathermen » disponible en anglais seulement. Ce livre traite en détail de l'origine du mouvement Bears. On y découvre aussi les Faeries qui sont bien moins connues et les Leathermen (gars de cuir) qui ont été très représentés dans la culture populaire parmi d'autres clichés concernant les pratiques sadomasos (bien que les gars de cuir ne pratiquent pas nécessairement le SM). La philosophie des trois groupes y est très bien expliquée. Il reste ensuite à choisir à quoi nous décidons d'adhérer.

En terminant, cette section du site était censé être plus qu'une simple page. Dans ma vision originale, je souhaitais approfondir le sujet. Mais je n'ai mais jamais trouvé le temps mais surtout il semble que j'ai perdu l'inspiration.